BAC Pro Accueil relations clients et usagers

Les objectifs de la formation

L’objectif visé du BAC Pro Accueil relations clients et usagers est de former de futurs employés capables d’offrir des prestations au public avec un esprit de service. Au-delà des entreprises recevant du public, l’accueil peut être réalisé dans un cadre évènementiel (salons, congrès, manifestations diverses) ou dans le cadre des transports de voyageurs (gare, aéroports, réseaux de transports urbains).

BAC PRO ACCUEIL RELATIONS CLIENTS ET USAGERS

Contenu de la formation en BAC Pro Accueil relations clients et usagers

Domaine professionnel

  • Accueil physique du public
  • Accueil téléphonique
  • Gestion de la fonction Accueil
  • Vente de produits ou de services associés à l’accueil
  • Activités administratives connexes à l’accueil
  • Mathématiques
  • Économie / Droit

Domaine général

  • Français
  • Histoire-Géographie, Éducation Civique
  • Langues vivantes (Anglais -Espagnol/Allemand)
  • Cultures artistiques – arts appliqués
  • Éducation physique et sportive

À SAVOIR

  • L’apprenti(e) doit avoir moins de 26 ans.
  • Il faut avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
  • La formation dure 3 ans en alternance (dont 1850 heures en CFA).
  • Possibilité d’effectuer ce bac en 2 ans directement après un CAP (Renseignements sur demande).

SALAIRE DE L’APPRENTI(E) en BAC Pro Accueil relations clients et usagers

Âge de l’apprenti(e) 1ère année 2ème année 3ème année
Moins de 18 ans 25 % du SMIC 37% du SMIC 53% du SMIC
De 18 à 20 ans 41% du SMIC 49% du SMIC 65% du SMIC
21 ans et plus 53% du SMIC 61% du SMIC 78% du SMIC

POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLE après un BAC Pro Accueil relations clients et usagers

  • BTS Management des Unités Commerciales (proposé à IFI 03)

Fiche formation BAC Pro Accueil relations clients et usagers

pdfTélécharger la fiche de formation