Les objectifs de la formation
Le titulaire du Bac Pro Métiers du Commerce et de la vente sera un employé commercial qui interviendra dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consistera, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente, et assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
Contenu de la formation en BAC Pro Métiers du Commerce et de la vente
Domaine professionnel
- Mercatique
- Gestion commerciale
- Vente / Animation
- Technologies de la communication appliquées à la vente
- Mathématiques
- Économie / Droit
Domaine général
- Français
- Histoire-Géographie, Éducation Civique
- Langues vivantes (Anglais -Espagnol/Allemand)
- Cultures artistiques – arts appliqués
- Éducation physique et sportive
À SAVOIR
- L’apprenti(e) doit avoir moins de 30 ans.
- Il faut avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
- Il faut être soit titulaire d’un CAP, soit avoir effectué une 2de permettant l’accès à la formation (nous contacter pour plus d’infos).
- La formation dure 2 ans en alternance (dont 1350 heures en CFA).
SALAIRE DE L’APPRENTI(E) en BAC Pro Commerce
Âge de l’apprenti(e) | 1ère année | 2ème année | 3ème année |
Moins de 18 ans | 27 % du SMIC | 39% du SMIC | 55% du SMIC |
De 18 à 20 ans | 43% du SMIC | 51% du SMIC | 67% du SMIC |
De 21 à 25 ans | 53% du SMIC | 61% du SMIC | 78% du SMIC |
26 ans et plus | 100% du SMIC |
POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLE après un BAC Pro Commerce
- BTS Management Commercial Opérationnel (proposé à IFI 03)
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (proposé à IFI 03)