Les objectifs de la formation
Le titulaire du C.A.P. Commercialisation et Services en Hôtel-Café- Restaurant sera capable d’accueillir les clients, les conseiller, y compris en langue étrangère. Il devra réaliser des prestations de services en Hôtel, café-brasserie, restaurant et mettra en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité. Il contribuera à la commercialisation des prestations. Il devra respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur et l’environnement. Il contribuera au bon fonctionnement de l’entreprise.
Contenu de la formation de CAP Commercialisation et services en Hotel-cafe-restaurant
Domaine professionnel
- Pratique Professionnelle
- Technologie Professionnelle
- Sciences Appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements
- Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique et juridique
- Prévention Santé Environnement
Domaine général
- Français et Histoire-Géographie
- Mathématiques, Sciences Physiques et Chimiques
- Anglais
- Éducation Physique et Sportive
À SAVOIR
- L’apprenti(e) doit avoir moins de 30 ans.
- Il faut avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
- La formation dure 2 ans avec alternance d’une semaine sur trois en CFA (soit 840 heures).
SALAIRE DE L’APPRENTI(E) en CAP Commercialisation et services en Hotel-cafe-restaurant
Âge de l’apprenti(e) | 1ère année | 2ème année |
Moins de 18 ans | 27 % du SMIC | 39% du SMIC |
De 18 à 20 ans | 43% du SMIC | 51% du SMIC |
De 21 à 25 ans | 53% du SMIC | 61% du SMIC |
26 ans et plus | 100% du SMIC | 100% du SMIC |
POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLE après un CAP Commercialisation et services en Hotel-cafe-restaurant
- B.P. Arts du Service et Commercialisation en Restaurant (proposé à IFI 03)
- BAC Professionnel Commercialisation et services en restaurant (proposé à IFI 03)