Cours

Les cours d’enseignement général et professionnel correspondent aux exigences de l’examen.
Ils se déroulent du lundi au vendredi de 8h25 précise à 16h30.
L’accès aux ateliers et laboratoires requiert une tenue professionnelle obligatoire.
L’équipement nécessaire sera précisé dans le dossier d’inscription.
Le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes apporte une aide au premier équipement des apprentis via le Pass’Région. IFI 03 se chargera de distribuer ce 1er équipement.
La journée de cours est ponctuée par deux pauses de 15 minutes (une le matin et une l’après-midi) et une pause déjeuner de 1h.
Un espace de vie est aménagé à côté du self avec distributeurs de boissons et snack, mange-debout et mobilier de détente.

Pédagogie :
Lors de votre présence dans l’établissement, les enseignants vous dispenseront leurs cours en mettant à votre disposition différentes ressources pédagogiques selon les matières.

Au Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’établissement, vous aurez aussi accès à diverses sources d’information (documentations Papier / sites Internet) concernant des informations générales ou spécifiques Métiers. Le site www.eduscol.fr vous donnera accès aux Référentiel d’Examens et à différentes informations pédagogiques.

Tout au long de votre formation, vous bénéficierez d’un accompagnement pédagogique, socio-professionnel et éducatif relatif à l’exercice de la citoyenneté.

Difficultés éventuelles :
En cas de difficulté dans l’exécution du contrat d’apprentissage, les enseignants et le chargé de relations entreprises/CFA peuvent vous apporter une aide dans la recherche de solutions : conciliation et médiation, recherche d’un nouveau contrat, recherche d’un nouvel apprenti pour l’entreprise, etc.
L’apprenti, le Maître d’Apprentissage, la famille de l’apprenti peuvent contacter un référent rupture au 06 78 01 88 77.

La région a mis en place un fonds social apprentis pour l’année scolaire 2022-2023 afin d’apporter un soutien à l’accès et au maintien dans la formation des jeunes en difficulté financières ou sociales inscrits dans l’établissement pouvant entraîner à court ou moyen terme la rupture du contrat d’apprentissage.

Accueil des Personnes en Situation de Handicap (PSH) :
L’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap sont assurés par notre Référente Handicap :
Magali Grandjean – 04.70.35.13.50.

Les apprentis bénéficient d’actions destinées à augmenter la qualité de leur formation pour une meilleure insertion professionnelle. Ces actions optimisent la qualité de l’enseignement dispensé (individualisation des parcours, prévention des ruptures de contrat, français langue étrangère, dédoublement de cours, renforcement linguistique, module employabilité) et sont cofinancées l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE)