Le contrat d’apprentissage

L’apprentissage est ouvert à tous les jeunes de 16 à 29 ans désireux de se former tout en s’immergeant dans le monde de l’entreprise.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier. L’employeur s’engage à transmettre une compétence professionnelle et à verser un salaire à  l’apprenti. En échange, ce dernier doit travailler en entreprise et suivre une formation complémentaire au CFA.

Embaucher un apprenti, c’est former un professionnel sur mesure et lui transmettre ses savoir-faire. L’apprentissage, filière de formation initiale s’avère très attractive pour les entreprises.

Voici les étapes à effectuer pour les formalités du contrat d’apprentissage :

1°) Etablir le contrat d’apprentissage avec le CERFA que vous trouverez en téléchargement sur le bouton ci-dessous.
2°) Faire signer le contrat à l’apprenti(e) et à son représentant légal si il(elle) est mineur(e)
3°) Donner une copie du contrat  à l’apprenti(e) et toujours en garder une pour vous
4°) Envoyer une copie du contrat par e-mail à I.F.I. 03 à l’adresse suivante : v.martin@ifi03.com ou secretariat@ifi03.com
Dès réception dans nos services, l’inscription est enregistrée (contrat visé par nos services) et nous établissons une convention de formation que nous vous retournons par e-mail.
5°) Nous retourner par mail la convention de formation signée. Nous pourrons alors procéder au dépôt du contrat auprès de votre OPCO pour son enregistrement.

Par ailleurs, nous vous rappelons que pour tous les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021, une aide exceptionnelle est octroyée à l’entreprise. Cette aide est de 5000 € pour les apprentis mineurs, et s’élève à 8000 € pour  les apprentis majeurs.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Retrouvez plus d’informations sur les sites internet suivants :