L’apprentissage est ouvert à tous les jeunes de 16 à 29 ans désireux de se former tout en s’immergeant dans le monde de l’entreprise.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier. L’employeur s’engage à transmettre une compétence professionnelle et à verser un salaire à l’apprenti. En échange, ce dernier doit travailler en entreprise et suivre une formation complémentaire au CFA.
Embaucher un apprenti, c’est former un professionnel sur mesure et lui transmettre ses savoir-faire. L’apprentissage, filière de formation initiale s’avère très attractive pour les entreprises.
Voici les étapes à effectuer pour les formalités du contrat d’apprentissage :
1°) Etablir le contrat d’apprentissage avec le CERFA 10103*10 que vous trouverez en téléchargement sur le bouton ci-dessous. Veuillez renseigner les éléments indiqués ci-dessous dans la partie « La Formation »
CFA d’entreprise : NON
Dénomination du CFA Responsable : I.F.I. 03 (Attention, ne concerne pas les contrats établis avec le CFAS. Pour ces contrats, les renseignements d’IFI 03 doivent être ajoutés dans la partie « Lieu principal de réalisation de la formation si différent du CFA responsable »)
N°UAI du CFA : 0030124U
N°SIRET CFA : 410 550 040 000 19
Adresse du CFA responsable : 11 Route de Paris
Code Postal : 03000
Commune : AVERMES
Cocher la case « Si le CFA Responsable est le lieu de formation principal cochez la case ci-contre »
Nous remplissons à réception du contrat le code diplôme ainsi que son code RNCP, les dates de début et de fin de formation ainsi que la durée.
Merci de bien mentionner l’intitulé précis du diplôme visé par l’apprenti.
2°) Faire signer le contrat à l’apprenti(e) et à son représentant légal si il(elle) est mineur(e)
3°) Donner une copie du contrat à l’apprenti(e) et toujours en garder une pour vous
4°) Envoyer une copie du contrat par e-mail à I.F.I. 03 à l’adresse suivante : secretariat@ifi03.com
Dès réception dans nos services, l’inscription est enregistrée (contrat visé par nos services) et nous établissons une convention de formation que nous vous retournons par e-mail.
5°) Nous retourner par mail la convention de formation signée. Nous pourrons alors procéder au dépôt du contrat auprès de votre OPCO pour son enregistrement.
Par ailleurs, nous vous informons que pour tous les contrats signés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, le ministère du travail annonce la mise en place d’une aide unique à l’entreprise, portant sur la 1ère année d’exécution du contrat, quel que soit le niveau de formation et la taille de l’entreprise. Cette aide est de 6000 € pour tous les apprentis et alternants en contrat de professionnalisation.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
Retrouvez plus d’informations sur les sites internet suivants :