Présentation du centre

L’Institut de Formations Interprofessionnel, IFI 03, a été créé en 1997, à l’initiative de la Chambre des métiers de l’Allier, des Chambres de Commerce et d’Industrie et des collectivités locales.

L’institut est aujourd’hui une plateforme de formations centrée sur la formation par alternance et sur la formation professionnelle continue.

Fort de son expérience, IFI 03 propose plus de 35 formations qualifiantes débouchant sur 20 métiers répartis dans les secteurs de l’alimentation, de la coiffure, du commerce, de la mécanique, de la carrosserie automobile, de l’hôtellerie et de la santé.

IFI 03 c’est…

  • Des références :

Plus de 35 formations qualifiantes débouchant sur 20 métiers. En règle générale, notre établissement affiche 85% de réussite aux examens. IFI03 forme des jeunes qui au terme de leur formation ont 85% de chance de trouver un emploi.

  • Des effectifs conséquents :

On dénombre en moyenne 1000 apprenants apprentis, jeunes en formation et adultes en insertion professionnelle.

  • De nombreux partenaires :

Plus de 1000 entreprises participent à la réussite de nos formations. En parallèle, IFI03 travaille de concert avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Allier et la Chambre de Commerce et d’Industries de l’Allier, ainsi qu’avec Pôle Emploi, les Missions locales etc.

  • Des moyens humains :

75 personnes à votre service dont 60 professeurs et formateurs s’investissent chaque jour aux côtés de nos étudiants à IFI03. Ainsi que le personnel administratif participant à la qualité de gestion et d’accueil de notre établissement.

  • Des moyens techniques :

Répartis sur un terrain de 4000 m2, IFI03 se décompose en 5 bâtiments, des bâtiments administratifs, des plateaux techniques, des bâtiments pour l’enseignement général et des espaces de vie commune.

  • Des moyens pédagogiques :
    Un Centre de Ressources multimédia équipé d’un C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information), d’un amphithéâtre et de salles informatiques attenantes. Plateforme intranet pour les apprentis et leurs entreprises pour le suivi de la formation.

Les apprentis bénéficient d’actions destinées à développer des actions qualitatives de formation auprès des apprentis pour leur permettre une meilleure insertion professionnelle. Ces actions (individualisation des parcours, prévention des ruptures de contrat, français langue étrangère, dédoublement de cours, renforcement linguistique, module employabilité) sont cofinancées par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE).

Enregistré sous le numéro 83.030.299.303 auprès de la Préfecture de région.

Cet enregistrement ne vaut pas l’agrément de l’État.